Сomment choisir son climatiseur mobile ?

Il existe différents types de climatiseur mobile monobloc avec un tuyau d’évacuation. Les climatisations requièrent un tuyau d’évacuation qui les relient à l’extérieur, par une fenêtre ou encore une porte. Il est donc important de vérifier, lorsque vous choisissez votre clim mobile que vous pouvez la relier à l’extérieur.

Mais comment choisir son climatiseur mobile ? 

 

Il y a plusieurs critères à prendre en compte :

– La superficie à rafraichir : réfléchissez bien dans quelle pièce vous souhaitez installer votre climatiseur afin que sa puissance réponde à la superficie de votre pièce. Il existe plusieurs catégories de clim : entre 0 et 20m2, entre 15 et 25m2, de 25 à 35m2, des pièces jusqu’à 40m2 ou encore jusqu’à 50m2.

– La puissance du climatiseur souhaitée : en règle générale il est conseillé de calculer 100W par mètre carré, en se basant sur une hauteur sous plafond standard de 2m50. Sur le marché il existe différentes climatisations avec des puissances pouvant aller de 1500W à 5300W, pour les plus grandes pièces.

 Le volume sonore : il s’agit du nombre de dB qu’un climatiseur produit pendant son fonctionnement. Attention, il ne faut pas confondre la pression sonore et le niveau sonore. Les deux expliquent le bruit qu’un climatiseur produit pendant qu’il fonctionne mais dans deux configurations de test différents. La pression sonore est calculée dans le cadre d’une une pièce meublée avec un fond sonore standard. Tant dis que le niveau sonore est calculé en usine, dans une pièce blanche, sans aucun bruit. Si vous souhaitez une clim avec un niveau sonore plus faible, penchez-vous vers un modèle dit silencieux.

– Le débit d’air : plus le débit d’air est élevé (en m3/h), plus le climatiseur est performant.

– La catégorie énergétique :(de A à G ou de A+++ à D), A et A+ étant les moins énergivores. Nous vous conseillons d’investir dans un climatiseur classé A ou A+ qui sera plus facilement rentabilisé. En effet, profitez d’un air frais sans craindre pour votre consommation énergétique.

– Sa taille et son poids : information importante pour être certain que vous pouvez transporter votre climatiseur et que ses dimensions correspondent à la pièce et à l’endroit où vous souhaitez l’installer.

– Réversibilité : certains climatiseurs mobiles profitent également de l’option réversible vous permettant de pouvoir principalement refroidir votre pièce mais également de la réchauffer. A noter, que la fonction chauffage est généralement moins puissante que la fonction rafraichissante. Ainsi, rentabilisez votre achat toute l’année avec un climatiseur qui fait également office de chauffage d’appoint.

– Différentes options de confort que votre futur climatiseur mobile contiendra ou pourrait contenir :

Une télécommande : pour contrôler à distance, depuis votre canapé ou à votre bureau, votre climatiseur (sa température, sa vitesse de ventilation ou encore mettre en route un timer).

Un mode déshumidificateur : aujourd’hui la plus grande majorité des climatiseurs mobiles ont un mode déshumidificateur qui permet de réduire le taux d’humidité de votre pièce.

Un mode silencieux : certaines gammes de climatisation ont le mode silencieux qui pendant la nuit ou lorsque vous travaillez vous permettra de profiter d’un air frais sans la gêne potentiel du bruit que la clim produirait.

 Un climatiseur réversible : pour profiter et rentabiliser votre clim tout au long de l’année.

 

– Points de vigilance : si votre appartement ou maison comporte des baies vitrées, la chaleur produite par ces dernières réduira l’efficacité de votre appareil et nécessitera un fonctionnement plus long et plus soutenu de votre climatiseur. L’isolation de votre logement est un point capital pour l’efficacité de votre appareil et votre sensation de fraicheur.

 

Voici ci-dessous des recommandations de puissance en fonction de la superficie de votre pièce :

 

Superficie de la pièce en m2

Puissance frigorifique en Watts

Puissance frigorifique en BTU

0-20m2

Entre 1500-2000W

Entre 5000-7000BTU

15-25m2

2600W

9000BTU

25-35m2

3500W

12000BTU

40m2

4100W

14000BTU

45m2

4700W

16000BTU

50m2

5300W

18000BTU